Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Ca y est, c’est le printemps!

Vous le savez, je vous encourage toujours à privilégier le local et de saison! C’est une manière simple de manger des aliment plus savoureux et surtout plus riches nutritivement parce qu’ils sont arrivés à maturité naturellement! Pas eu besoin d’avoir recours à des engrais ou autres chimiques pour pousser leur croissance! Idéal en préconceptionnel!
Sans compter aussi qu’il sont évidemment beaucoup moins polluants! En effet, les aliments qui ne sont pas de saison mais qui se trouvent dans nos étalages ont été importés, et c’est ce transport qui augment leur empreinte CO2!
❓ Alors, quels légumes allons nous consommer ces trois prochains mois? Et surtout comment? Vous manquez d’idées, en voici plein 🍆🍅🥒
👉 L’asperge : Idéale en potage, en cuisson vapeur accompagné d’un oeuf poché, en flan, cuite vapeur accompagnée d’un taboulé, en mousse accompagnée de crevettes en verrine, en risotto, en omelette pour le petit déjeuner,…
👉 Le fenouil : simplement grillé au four, en poêlée à l’huile avec quelques graines de fenouil pour exhausser le gout et accompagné d’un filet de saumon, en crumble, en velouté, en salade avec le fenouil découpé à a mandoline et assaisonné d’une vinaigrette …
👉 L’endive : en roulade de jambon, en salade, en apéro en agrémentant les feuille d’un peu de fromage frais assaisonné, ou simplement braisés au beurre (de lait cru de préférence, plus nutritif 🙂 )
👉 Les épinards : en jus avec cèleri et pomme, dans un dhal de lentilles, en préparation a la florentine, en tombée avec un peu d’ail, en cannellonis ou chaussons avec de la ricotta,…
👉 Le radis, le légume par excellence pour amener de la fraicheur à une salade, un fromage frais, un taboulé! Idéal en apéro! Ou encore en tzatzíki ou le concombre est remplacé par le radis!
👉 Le poireau : en quiche, en roulade de jambon ou saumon, ou juste en fondue…
👉 La laitue : soit en salade comme nous la préparons souvent, mais la laitue peut aussi etre préparée chaude, et ainsi peut etre farcie, ajoutée à une purée, ou préparée en soupe.
👉 Le petit pois : idéal pour le traditionnel ‘petits pois carotte’, préparez le frais, c’est tellement meilleur! Il pourra aussi etre ajouté à des plats tels que des osso bucco, dans les quiches, dans des plats crémeux comme le spaghetti carbonara (que l’on sert souvent sans légume)…
👉 La tomate : en gaspacho, grillée au four avec un peu de beurre à l’ail sur le dessus, en tomate farcie (de bœuf haché, ou fromage frais, ou guacamole, top pour l’apéro!), en quiche, mais aussi en salade, ou en tomate-mozzarella!
👉 Les aubergines : en caviar, grillée au four avec un peu d’huile d’olive et du parmesan, à ajouter dans les tajines, en lasagnes (peut remplacer les feuilles de lasagnes pour les lasagnes sans gluten), en cannellonis…
👉 Les artichauts : en purée, en caviar, en omelette,
👉 Les courgettes : farcies de bœuf haché, ou de quinoa, en velouté, en flan, en tian avec tomates et aubergines, en poêlée avec un peu d’ail, en tapenade, en pancakes ou dans le gateau au chocolat, il remplace parfaitement bien le beurre!
Vive les légumes locaux et de saisons! 🍆🍅

Leave a comment