Article tellement bien vulgarisé que je vous le transmet tel quel!
👉 Petit extrait/résumé pour ceux qui n’auraient pas le temps de le lire dans son entièreté :
Les maladies liées au foie sont souvent associées à l’alcool, mais malheureusement ce n’est pas la seule cause! Le sucre y est aussi pour quelque chose, mais ce que les chercheurs découvrent, c’est que ce n’est pas n’importe quel sucre, c’est le fructose, bien plus que le glucose.
En 2017, des chercheurs ont montré que l’action du fructose et du glucose est différente. Un régime riche en fructose ajouté avait provoqué chez les souris de l’obésité, une intolérance au glucose et un élargissement du foie. Alors qu’un régime riche en glucose ajouté n’avait pas provoqué ces symptômes, à calories égales.
Une nouvelle étude récente a démontré que malgré une prise de poids de l’ordre de 30 % des souris ayant consommé du glucose et du fructose associé à un régime classique, aucun autre symptôme relatif au diabète n’est apparu. En revanche, les trois groupes de souris ayant consommées un régime riche en graisses, avec une prise de poids de 40 à 60 % en moyenne ont montré des signes d’infiltration du foie par la graisse et de stéatose hépatique. Parmi elles, les souris qui ont consommé du fructose ajouté ont déclaré des signes de résistance à l’insuline, d’hyperglycémie, et une hausse du taux d’insuline contrairement aux souris ayant consommé du glucose ajouté.
« Il y a 2 principales conclusions à cette étude. La première est que, même lorsque l’apport en calories et le poids ont été maintenus constants, la restriction en fructose améliore la synthèse et le stockage des graisses au niveau du foie. La deuxième est que cette amélioration se produit très rapidement, dans les 10 jours, ce qui nous a beaucoup surpris » explique le Dr Robert H. Lustig, professeur de pédiatrie à l’Université de Californie (San Francisco).
❗️ Conclusion ❗️
Pour éviter de consommer trop de fructose, et se garder de troubles métaboliques importants, mieux vaut éviter les produits ultra-transformés, et préférer les aliments bruts : fruits et légumes, viande et poisson, céréales complètes non raffinées, noix et graines…
On y revient toujours au conseil de base : Ne consommer que des produits bruts, ceux que nous aurions pu trouver il y a plus de 100ans!
Je compte sur vous 😉
L’article : https://www.lanutrition.fr/comment-le-fructose-engraisse-le-foie