Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Deux applications qui m’ont facilité la vie

Il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on mange!
On entend parler des conservateurs, des colorants, des épaississants… Mais qu’est ce qui est bon, et qu’est ce qui ne l’est pas?

Pour le savoir, il existe deux applications totalement gratuites et indépendantes qui m’ont beaucoup aidé, et je tenais à vous les partager!

1. L’appli “Additifs alimentaires” ☢️

Elle vous permet de faire des recherches sur les additifs alimentaires que vous voyez apparaitre sur les étiquettes des aliments que vous consommez.
Parce que certains additifs sont totalement inoffensifs, d’autres par contre peuvent aller jusqu’à provoquer des cancers s’ils sont consommer régulièrement.
Ce que j’apprécie particulièrement avec cette application, c’est sa facilité d’utilisation et surtout de compréhension du résultat.
Il vous suffit d’utiliser la petite loupe pour aller y indiquer soit le nom, soit le code de l’additif, et l’appli vous donne un résultat soit vert, soit orange, soit rouge avec différentes nuances pour chacune. Et si vous désirez en savoir plus sur ce qui explique la couleur de l’additif, il suffit de cliquer sur l’additif, et vous en saurez plus.
Je vous propose de faire l’exercice en allant découvrir ce que nous dit l’application sur l’aspartame = E951 ainsi qu’avec le glutamate de sodium = E621, deux additifs très (TROP) présents dans l’alimentation industrielle!

2. L’appli “Yuka” 🥦

Peut etre la connaissez vous déjà ?
Il s’agit d’une application qui nous permet de scanner le code barre d’un article (alimentaire ou cosmétique) et qui, comme l’application des additifs alimentaires, nous donnera un code couleur qui va u “rouge médiocre” au “vert excellent”. Et ici aussi, si vous désirez en savoir plus sur ce qui a poussé à conclure un code rouge ou un code vert, tout est détaillé : La couleur est le résultat de 3 aspects. Tout d’abord, la qualité nutritionnelle pour 60%, ensuite la présence d’additifs alimentaires pour 30%, et enfin, la dimension biologique de l’article pour 10%.
Beaucoup des personnes dont je revois l’alimentation me remontent le fait que tout est orange ou rouge avec cette application! Et en effet, ils ont 100%, nous sommes entourés d’aliments transformés par l’industrie alimentaire! Et dites vous bien, qu’elle ne nous veut pas du bien!! ❌
Mais ce que j’apprécie énormément avec YUKA, c’est que pour chaque article orange ou rouge, l’application propose une alternative verte! ✅
Ici aussi, je vous encourage a faire le test avec quelques articles qui sont dans votre frigo ou dans vos armoires, vous allez être surpris!

Voilà, j’espère que ces deux applications vous aideront dans vos achats! 📝
N’hésitez pas à partager en commentaires les articles scannés et les surprises que vous aurez découvert 😉
Je vous souhaite maintenant une excellente semaine!🌿

Leave a comment