Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les perturbateurs endocriniens

👉 Qu’est ce qu’un perturbateur endocrinien (PE)?
👉 Quels sont les risques liés aux perturbateurs endocriniens?
👉 Ou les trouve t on?
Voici 3 questions auxquelles je vous réponds en veillant à être la plus claire possible! 😊

Un perturbateur endocrinien, est, comme son nom l’indique, une substance qui va venir perturber notre système endocrinien, c’est-à-dire, le système à la base de notre système hormonal!
En effet, les PE sont des substances très similaires à celles de nos hormones, ce qui implique qu’elles vont venir se placer sur les récepteurs destinés aux hormones, et donc vont provoquer soit une absence de signal, soit un signal altéré !
Donc plus nous ingérons de perturbateurs endocriniens, plus notre système hormonal en sera perturbé.

🤔 Pourquoi une nutrithérapeute parle de perturbateurs endocriniens ? 🤔

Pour deux raisons :
1️⃣ D’abord parce qu’une majorité de ces substances proviennent de l’alimentation.
2️⃣ Ensuite parce que, je vous l’annonçais dans ma publication sur l’épigénétique, ma mission de coeur est d’aider les couples en désir de fonder une famille. Et dans ce cadre là, il est primordial de préserver le système hormonal de Mr comme de Mme pour que la conception se passe au mieux et que la fertilité soit préservée. 🤰
Outre l’impact sur la fertilité, ces substances sont aussi connues pour être à l’origine de plusieurs cancers, notamment, les cancers hormono-dépendants.
☠️,Ils sont donc impérativement à proscrire dans un contexte de préconception, mais tout un chacun est amené à être vigilent et les éviter un maximum.

Alors, où se trouvent ces substances si dangereuses?

Leur présence est très documentée, mais malheureusement, encore beaucoup trop peu prise en considération par nos gouvernements!
Ce substances sont, comme annoncé plus haut, notamment présentes dans l’alimentation. 🥦
En effet, seront à éviter :
👉 Les fruits et légumes frais non bio, et principalement, ceux qui se mangent sans s’éplucher. En effet, les pesticides sont des molécules représentant des PE.
👉 Les gros poissons, riches en métaux lourds,
👉 Les huiles en bouteille de plastique, ou encore les aliments gras emballés dans du plastique. Les PE ont en effet une affinité pour les lipides, ce qui implique qu’il migreront facilement du plastique vers l’huile ou vers l’aliment gras
👉 Il est aussi primordial de conserver les restes de vos repas dans des contenants en verre et non en plastique tel que les tupperwares. Et ce pour la meme raison que nous éviterons les huiles en bouteille en plastique.
👉 Dans les plats préparés, de par la présence d’une multitude d’additifs!
👉 Les PE sont aussi présents dans beaucoup de cosmétiques, produits d’hygiène, dans les articles que vous achetez neufs, dans les peintures utilisées pour rénover la maison, dans vos produits d’entretien de la maison, etc…
L’élimination des PE est un des quatre piliers sur lesquels se base mon accompagnement en préconception, dont le but est de booster la fertilité des couples.
Alors, ayez l’œil, et à nouveau, l’application YUKA pourra vous aider à détecter ces substances indésirables! 🧐

Leave a comment