La fatigue et le stress sont les maux les plus couramment rencontrés chez les personnes qui me consultent. Mais bonne nouvelle, ce sont aussi les deux symptômes pour lesquels je vois une rapide amélioration chez les personnes rééquilibrant leur alimentation.
Les liens entre la fatigue, le stress et l'alimentation sont nombreux, complexes et varient d'une personne à l'autre.
-
Quel est le lien entre l'alimentation et le stress ?
En période de stress, vous avez tendance à recourir à une alimentation riche en sucres, en graisses saturées et en calories vides? Pas étonnant, l'industrie l'a bien compris, et nous lance des tentations auxquelles il est difficile de résister dans des périodes aussi compliquées.
Le stress est utile dans certaines situation, c'est lui qui nous permets de nous réagir en cas de danger. Là ou il devient plus dangereux, c'est quand il devient chronique, c'est à dire présent tous les jours.
Le stress chronique perturbe l'équilibre de la flore intestinale, ce qui peut à son tour avoir des répercussions sur le bien-être mental. En effet, le microbiote intestinal joue un rôle important dans la régulation du stress.
-
Quel est le lien entre l'alimentation et la fatigue ?
Une alimentation riche en sucres à Index Glycémique (IG) élevé, provoque des fluctuations rapides du taux de sucre dans le sang (appelé glycémie).Ces variations de glycémies, appelées hyper et hypoglycémies, provoquent des épisodes de déconcentration, de bâillements, de fatigue, sous l'effet de la production d'insuline pour abaisser la glycémie.
Il sera donc important de rééquilibrer son alimentation vers des aliments riches en nutriments, tels que des oméga3, des antioxydants, du magnésium et favoriser les protéines aux sucres à IG élevés. Ces aliments fourniront une énergie stable et soutiendront le maintien de la vigilance. Mais dans quels aliments trouver ces nutriments?
Il est important de noter que l'impact de l'alimentation sur le stress et la fatigue varie d'une personne à l'autre, et de nombreux autres facteurs, tels que le mode de vie, l'exercice, le sommeil et la gestion du stress. C'est la raison pour laquelle je vous propose d'établir votre bilan nutritionnel qui nous guidera vers un plan alimentaire spécifique à vos besoins.